La Société Equatoriale des Mines (SEM) a récemment conclu avec succès sa troisième édition de la « Retraite Stratégique », qui s’est déroulée les 13 et 14 janvier 2024, sous la direction du Directeur général, Monsieur Wesbert MOUSSOUNDA NGOUMBA. L’événement visait à renforcer l’esprit d’équipe et à favoriser l’appropriation des objectifs stratégiques de l’entreprise pour l’année en cours.
Réunie dans une structure hôtelière du Grand Libreville, l’équipe de direction de la SEM a utilisé ce moment de réflexion et de partage pour resserrer les liens entre les responsables administratifs, afin d’accroître l’efficacité opérationnelle et de stimuler le développement de l’entreprise.
Lors de l’ouverture des travaux, le Directeur général adjoint, le Capitaine de Frégate Eric MANDJA NGOKOUTA, a rappelé la place de la SEM en tant que bras séculier de l’État dans le secteur minier. Il a expliqué qu’il était essentiel d’orienter les efforts de l’équipe, de se retrouver et définir ensemble la direction à suivre pour la réalisation des Objectifs Stratégiques de l’année 2024. Aussi, il s’agissait pour les directions de la Société Equatoriale des Mines, de voir collectivement comment améliorer l’organisation et le fonctionnement de chaque unité dans l’optique de remplir ses obligations vis – à – vis des missions de l’entreprise.
La Retraite Stratégique 2024 a également permis de faire le bilan de l’année précédente, permettant à l’équipe de prendre connaissance des réussites et des écarts de 2023.
Cet exercice devait permettre à la SEM de s’inspirer dudit bilan afin de circonscrire le cadre Stratégique de 2024 tout en veillant à l’arrimer à la vision globale des autorités de la Transition.
Pendant l’année 2024, à la SEM l’accent sera mis sur la recherche minière et la formation des équipes. La recherche minière permettra d’identifier le potentiel minier du pays et poser les bases d’une amélioration de la production conformément au discours Chef de l’Etat. La société s’engage aussi à renforcer les capacités opérationnelles de son personnel, avec l’objectif ultime d’accroître leur pertinence et leur efficacité sur le terrain.
Dans l’ensemble, les participants, suite à l’invitation du Directeur général à booster leurs équipes en retour, ont dit leur satisfaction quant à l’organisation de la Retraite Stratégique 2024 de la SEM. Elle a tracé une feuille de route ambitieuse pour cette année, tout en mettant l’accent sur la croissance, le développement et la contribution significative de la Société Equatoriale des Mines au secteur minier du Gabon.