Inauguration du 4ᵉ Comptoir de Collecte d’Or et de Diamants de la SEM à Mouila

Ce samedi 26 juillet 2025, la Société Équatoriale des Mines (SEM) a procédé à l’inauguration officielle de son 4ᵉ comptoir de collecte d’or et de diamants, situé dans la ville de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs hautes autorités administratives et militaires, parmi lesquelles le Gouverneur de la province de la Ngounié et le Secrétaire Général du Ministère des Mines, le Général Adolphe YOGHAN marquant ainsi l’importance stratégique de cette initiative pour le développement du secteur extractif au Gabon.

Empêché, le Directeur Général de la SEM, M. Jude N’GWA EMANE, a été représenté par son Directeur Général Adjoint, le Capitaine de Vaisseau Eric Mandja, qui a officiellement livré le nouveau comptoir à la population de Mouila.

Dans son mot d’accueil, le Délégué spécial en charge de la commune de Mouila a souhaité la bienvenue à la délégation de la SEM et a salué l’implantation de ce comptoir comme un levier de développement local. Prenant la parole, le Capitaine de Vaisseau Eric MANDJA NGOKOUTA a présenté les missions de la SEM et les objectifs liés à cette nouvelle infrastructure : assurer une meilleure traçabilité des ressources aurifères, encadrer les activités d’orpaillage, sécuriser la chaîne de valeur, et garantir une juste rémunération aux acteurs du secteur.

De son côté, le Gouverneur de la province, a rappelé l’importance d’un tel édifice pour l’économie locale et nationale, en insistant sur son rôle dans la lutte contre l’orpaillage illégal et l’organisation du secteur informel.

Cette action s’inscrit pleinement dans la volonté exprimée par le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, de faire en sorte que les revenus issus de la commercialisation de l’or soient maîtrisés et contribuent effectivement au budget de l’État, au bénéfice du peuple gabonais.

Avec cette nouvelle implantation, la SEM confirme son engagement à soutenir une exploitation minière responsable, durable et alignée sur les priorités de souveraineté économique nationale.