Réorganisation du secteur aurifère : le Président de la République Chef de L’Etat, Chef du Gouvernement, prend des mesures fortes

Réorganisation du secteur aurifère : le Président de la République Chef de L’Etat, Chef du Gouvernement, prend des mesures fortes

Libreville, le 08 octobre 2025 Dans le cadre de la réforme du secteur minier, le Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé, hier au Palais du Bord de Mer, une rencontre de haut niveau avec l’ensemble des acteurs du secteur aurifère.

Cette réunion intervient dans un contexte marqué par la prédominance de l’orpaillage artisanal illégal et une faible traçabilité des recettes issues de l’exploitation de l’or. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de réorganiser et d’assainir ce secteur stratégique, avec pour objectif d’inscrire les revenus aurifères dans le budget national, dans une logique de souveraineté économique et de transparence.

À cet effet, plusieurs mesures fortes ont été annoncées :

  • Le lancement d’un audit complet du secteur aurifère ;
  • L’organisation de missions de contrôle pour interdire l’exploitation par des individus sans documents légaux;
  • La mise en place d’un système de surveillance par satellite, afin de mieux contrôler les zones d’exploitation
  • L’application de sanctions fermes, y compris des peines d’emprisonnement, contre les contrevenants.

Ces décisions marquent un tournant dans la gestion des ressources minières du pays et traduisent l’engagement du gouvernement à lutter efficacement contre les pratiques illégales, tout en garantissant une meilleure redistribution des richesses.

Le Ministre des Mines et le Directeur Général de la Société Équatoriale des Mines (SEM) ont répondu présents à l’appel du Chef de l’État. Leur présence à cette rencontre témoigne de leur engagement à accompagner cette dynamique de réforme en profondeur du secteur minier.

Le gouvernement ambitionne, à travers ces actions, de bâtir une exploitation minière moderne, encadrée, équitable et pleinement bénéfique pour l’ensemble des Gabonais.