Participation de la Société Équatoriale des Mines (SEM) à l’atelier 3 du Gabon Economic Forum

Le Gabon Economic Forum s’est tenu les 07 et 08 juillet 2025, sous le thème : « Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée ». Ce grand rendez-vous économique a rassemblé les principaux acteurs publics, privés et institutionnels autour de réflexions stratégiques sur la transformation de l’économie nationale.

Dans ce cadre, la Société Équatoriale des Mines (SEM) a pris une part active à l’atelier 3, dédié à la valorisation des participations de l’État, notamment à travers l’optimisation de la gestion, du rendement et de la gouvernance des participations publiques dans le secteur minier.

La SEM y était représentée par son Directeur Général, Monsieur Jude N’GWA EMANE, dont l’intervention a permis de souligner le rôle central de la société dans la structuration du portefeuille minier de l’État. Il a mis en avant la nécessité de renforcer les cadres juridiques et institutionnels, d’améliorer la gouvernance et d’instaurer un suivi rigoureux de la performance des entreprises à participation publique.

Cette contribution a rappelé l’enjeu stratégique que représente le secteur minier pour le développement durable du pays, et l’importance d’une approche intégrée et ambitieuse pour faire des participations publiques un véritable levier de croissance économique.