Le Directeur Général de la Société Équatoriale des Mines (SEM), Jude Désir – Céleste N’GWA – EMANE, a conduit une action de responsabilité sociétale au village de Konossoville, situé dans le département du Woleu (Oyem), le12 octobre 2024. Sollicité par les populations riveraines du site de Minkie, le Directeur Général a répondu aux attentes exprimées en apportant une aide précieuse pour la rentrée scolaire, ainsi que pour d’autres besoins communautaires.
Lors de cette visite, un important lot de dons, comprenant des kits alimentaires et près de 500 kits scolaires, a été remis aux habitants. En outre, la SEM a également pris en charge la réfection de l’école primaire publique de cette localité, un geste largement salué par les autorités locales et les villageois. « La SEM est présente chez vous, elle est présente à Minkie, il fallait donc qu’on rencontre les populations environnantes. Les autochtones, on souhaitait vraiment vous rencontrer pour qu’on puisse échanger et voir comment continuer à travailler ensemble. Nous sommes chez vous et nous sommes là pour nous entraider », a déclaré Monsieur Jude N’GWA – EMANE lors de son discours.
Le Chef de regroupement, Monsieur Marcel EBOLE, n’a pas caché sa satisfaction face à cette initiative. Il a exprimé la gratitude des populations à l’endroit de la SEM : « C’est un sentiment de joie et de fierté pour la Société Équatoriale, car ce n’est pas la première fois qu’elle nous soutient. Ils nous ont offert des lampadaires publics, qui fonctionnent encore aujourd’hui et nous aident beaucoup. Nous demandons à la SEM de poursuivre ses actions, car nous attendons beaucoup d’elle, et pour l’heure, nous sommes très contents », a- t- il confié.
Il faut souligner que cette action de l’Opérateur minier national s’inscrit pleinement dans les orientations du gouvernement de la Transition. Ainsi, cette action vise à accompagner les populations, à soutenir les élèves et à améliorer le cadre de vie des apprenants.
Cette nouvelle initiative de la SEM à Konossoville renforce son engagement envers les communautés locales et contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines de ses sites d’exploitation.