sem

KOUMBA : UN PROJET ESSENTIEL POUR L’EXPLOITATION DE L’OR ALLUVIONNAIRE EN 2024.

Ces dernières années, nous menons à la Société Equatoriale des Mines une politique stratégique visant à favoriser notre expansion. C’est tout le sens de notre engagement auprès des autorités compétentes pour l’obtention de nouveaux permis dans le but d’investir dans des projets aurifères à fort potentiel. Le projet Koumba s’inscrit dans cette ambition. Obtenu en avril 2022, son permis couvre une superficie de 160 km2.

Carte de la localisation du site Koumba  (Moyen – Ogooué)  ©SEM

Le projet Koumba est localisé dans une région proche (32 km) de Maboumine et à 101 km de Lambaréné dans la province du Moyen – Ogooué. Le site est réputée riche en minerais d’or d’une teneur comprise entre 0.07 et 0.56.

Nos ambitions :

  • Poursuivre et achever les programmes de recherche engagés, à la fois pour l’or primaire et l’or alluvionnaire, afin de continuer à améliorer la connaissance du gisement.
  • Déposer le dossier de demande de permis d’exploitation pour la petite mine alluvionnaire.
  • Développer à court terme une exploitation d’or primaire et d’or alluvionnaire, tout en augmentant les réserves par l’effort continu d’exploration, conformément à la stratégie double définie pour ce projet ;
  • Opérer selon les standards les plus recommandés afin de minimiser les risques du projet sur le plan environnemental et social.

Un premier pas dans l’exploitation de l’or alluvionnaire au Gabon.

La Société Equatoriale des Mines est l’unique opérateur national dans le secteur minier et dont la plus grande partie des actifs est concentrée sur la mise en valeur de l’activité aurifère dans le pays. Le projet Koumba comprend deux volets : un volet de recherche d’or primaire et un volet d’exploitation d’or alluvionnaire. Le choix d’un double volet permet de diversifier les activités entre la recherche à moyen terme et la production à court terme d’or alluvionnaire.

Une petite exploitation d’or alluvionnaire, suite aux premières missions d’exploration, doit démarrer courant 2024.

Partagez sur les réseaux