Le 9 novembre dernier, une délégation de la Société équatoriale des mines a eu des échanges fructueux avec les habitants du regroupement d’Ikoye – Koumba, voisins du permis de recherche G4-429. La principale raison de cette rencontre était d’évaluer le potentiel local en main-d’œuvre en préparation des prochaines consultations publiques, considérées comme essentielles dans le processus de développement des activités minières.
La réunion, présidée par Monsieur BOUMI MAFANA, Administrateur général adjoint de la filiale MISCO et chef du projet KOUMBA, ainsi que Messieurs Davy Franck NZAMBA et Joseph NGOWET REVAZA, respectivement directeur administratif et conseiller administratif de la Société équatoriale des mines, a été l’occasion de présenter les activités de la société dans la région et de discuter des opportunités d’emploi pour les populations locales.
Les habitants ont exprimé leur satisfaction quant à l’implantation de la SEM dans leur localité, soulignant l’importance de l’emploi des résidents locaux et l’attente d’une contribution de la société au développement local. Ces préoccupations sont en accord avec notre politique RSE, notre engagement en tant qu’entreprise citoyenne et société d’État.
En plus des discussions sur l’emploi et le développement local, la délégation a également fait le point sur les travaux géologiques en cours. Une évaluation du potentiel de la ressource a été réalisée sur le site, couvrant une superficie d’environ 50 km2. Le début de la production concernera principalement la zone nord du site, autour des rivières Mboumba et Koumba, avant de s’étendre progressivement sur l’ensemble du permis.
La rencontre a permis le renforcement des liens entre la Société équatoriale des mines et les communautés locales. Elle amorce également le cycle des futures discussions essentielles à la concrétisation de nos attentes communes.