sem

Inde-Afrique : Opportunités minières et partenariats stratégiques au cœur des discussions pour le Gabon.

Du 20 au 22 août 2024, une délégation gabonaise, conduite par le Secrétaire Général du Ministère des Mines, le Général de Brigade Adolphe YONGHAN, et comprenant le Directeur Général de la Société Équatoriale des Mines (SEM), Monsieur Jude Désir – Céleste N’GWA – EMANE, ainsi que ses conseillers, a participé activement au 19ème Conclave Inde-Afrique qui s’est tenu à New Delhi, en Inde. Cet événement de grande envergure, a réunit les gouvernements et industriels des deux continents, se veut être une plateforme stratégique pour renforcer les liens économiques entre l’Inde et l’Afrique, avec un accent particulier sur l’intégration des chaînes de valeur régionales et mondiales.

La délégation gabonaise en discussions avec un investisseur indien

 

Cette 19e édition, s’est déroulé au prestigieux Taj Palace Hôtel, a offert à la délégation gabonaise une occasion de promouvoir les vastes opportunités d’investissement dans le secteur minier. Les différents échanges et les discussions ont permis de mettre en lumière les axes majeurs du développement du secteur minier gabonais. Parmi ces axes, on note la transformation locale des minerais, essentielle pour ajouter de la valeur aux ressources naturelles du pays, ainsi que le développement des infrastructures ferroviaires, fluviales, maritimes, et énergétiques, indispensables pour soutenir une exploitation durable et efficiente des ressources minières.

Le Général de Brigade Adolphe YONGHAN a su captiver l’attention des hommes d’affaires indiens, en soulignant les avantages stratégiques d’un partenariat renforcé avec le Gabon. Les discussions se sont concentrées sur les projets d’investissements potentiels et les bénéfices mutuels qu’ils pourraient générer, tant pour le Gabon que pour les investisseurs indiens.

Le Directeur Général de la SEM, Monsieur Jude Désir – Céleste N’GWA – EMANE, a mis à contribution ce Conclave pour s’offrir de nouvelles opportunités de partenariat pour la Société Equatoriale des Mines. L’opérateur minier national entend densifier ses relations économiques avec les partenaires indiens et traduire en actes les attentes des autorités de la Transition. La SEM, l’Opérateur minier national est, la cheville ouvrière de l’Etat dans le secteur minier et de ce fait, elle a l’obligation d’être le principal catalyseur des investissements dans le secteur. Accompagnant le Secrétaire général du Ministère des Mines, la présence de Monsieur Jude Désir – Céleste N’GWA – EMANE engage également la volonté du Gabon à attirer des investissements étrangers, en particulier dans le secteur minier, afin de stimuler la croissance économique et d’assurer un développement durable.

Le Conclave Inde-Afrique de 2024 pourrait ainsi marquer le début de nouvelles collaborations fructueuses entre le Gabon et l’Inde, ouvrant la voie à des projets innovants et à un avenir prospère pour le secteur minier gabonais.

Partagez sur les réseaux