sem

Bakoumba : Le Ministre des Mines rencontre les populations en prélude de l’arrivée du Président de la Transition.

Le ministre des Mines, Monsieur Gilles NEMBE, fils de la localité et membre du gouvernement, a tenu le 16 juillet 2024 une importante rencontre avec les populations de Bakoumba, dans le département de la Lékoko. Cette réunion, organisée en prélude de l’arrivée imminente du Président de la Transition, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, visait à préparer la visite et à informer les habitants sur les projets de développement en cours.

Le Président de la Transition séjournera dans la province du Haut-Ogooué du 17 au 21 juillet 2024, dans le cadre de sa Tournée Républicaine. Sa visite à Bakoumba, prévue pour le jeudi 18 juillet, sera marquée par le traditionnel discours à la tribune officiel et par le lancement des activités d’exploitation du complexe minier de Baniaka, un site prometteur en termes de création d’emplois avec plus de 500 postes directs dès le début des travaux.

Accompagné de Monsieur Jude NGWA EMANE, nouveau Directeur Général de la Société Équatoriale des Mines (SEM), et de l’Honorable Mesmin Boris NGABIKOUMOU WADA, le ministre des Mines a saisi cette occasion pour détailler les ambitions du gouvernement en matière de développement local. Les échanges ont permis de rassurer les populations sur les retombées positives des projets miniers pour la région, tant sur le plan économique que social.

La Société Équatoriale des Mines  joue un rôle crucial en tant que bras séculier de l’État dans l’industrie minière. En sa qualité d’opérateur national, elle œuvre à la valorisation des ressources minérales du pays, contribuant ainsi à la diversification de l’économie nationale. Ainsi, le lancement des activités du complexe minier de Baniaka renforce la présence de la Société Equatoriale des Mines dans le bassin minier du Haut – Ogooué.

Avec ses partenaires,  la SEM s’engage à garantir une gestion transparente et durable des ressources minières, assurant ainsi des retombées économiques significatives pour le Gabon et le bien-être des communautés locales.

Partagez sur les réseaux