Le 9 avril dernier, le Ministre des Mines, Monsieur Gilles NEMBE était en visite à la Raffinerie gabonaise d’Or (RGO), située dans la Zone d’investissements privilégiés de Nkok à 27 km de Libreville. Le membre du gouvernement et sa délégation ont été accueillies par le Directeur Général de RGO, Monsieur M. BAJLA Anand Krishna et du Président du Conseil d’Administration, Monsieur Wesbert MOUSSOUNDA NGOUMBA.
Créée en 2012, ACM Raffineries SA, devenue Raffinerie Gabonaise de l’Or à la suite de l’entrée à son capital à hauteur 51% par la Société Equatoriale des Mines (SEM), l’opérateur minier national, cette raffinerie a pour activités principales : l’achat, la transformation, la vente, la commercialisation et l’exportation de l’or. A un moment où les autorités de la Transition entendent s’appuyer sur le secteur minier dans l’optique de concrétiser l’ambition de la diversification de l’économie nationale, la vise du Ministre des Mines permet d’évaluer le potentiel du secteur en matière d’infrastructures industrielles capables d’accompagner la politique des pouvoirs publics.
Classé comme « substance stratégique » par l’Etat gabonais, l’exploitation aurifère au Gabon enregistre une évolution normée et plus organisée que par le passé. La campagne de recensement des artisans miniers gabonais s’inscrit dans la stratégie de l’Etat d’accompagner dans le processus de mise en place des coopératives, lesquelles seront les interlocuteurs privilégiés des unités d’achats dont la production devra exclusivement être transformée par RGO.
Néanmoins, la RGO a un objectif clair et des ambitions affichées. Elle veut s’imposer au niveau sous – régional comme le hub pour le raffinage de l’or. L’ensemble de ses investissements doivent concourir à faire d’elle un acteur de référence dans la sous – région. C’est pourquoi elle travaille à la mise en place de la certification LBMA. Aussi, dans ses perspectives de développement, elle envisage de créer une zone franche pour l’or ainsi qu’un centre de formation aux métiers du raffinage de l’or, de la bijouterie joaillerie.
La visite des installations de RGO par le Ministre Gilles NEMBE a permis aux responsables de cette société de faire le tour des questions inhérentes à son fonctionnement. Ce fut également une occasion pour le Ministre des Mines de réaffirmer l’engagement de l’Etat à accompagner RGO dans sa politique de développement et faire du secteur un acteur majeur de l’économie gabonaise.