En 2023, la Société Equatoriale des Mines (SEM) a une fois de plus démontré son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Conformément au décret n° 0023/PR/MPGM du 22 janvier 2021, elle a mis en œuvre une série de projets visant à promouvoir les droits fondamentaux des communautés locales, avec un focus particulier sur l’accès à l’eau potable, à l’énergie, à l’éducation et à la santé.
Accès à l’Eau Potable
Dans le cadre du projet de construction de 100 forages d’eau, la SEM a réussi à mettre en place vingt-sept (27) forages hydrauliques urbains. La répartition de ces forages s’est effectuée de la manière suivante :
- 17 dans la Province de l’Estuaire,
- 5 dans la Province de la Ngounié,
- 2 dans la Province du Moyen-Ogooué,
- 3 dans la Province du Woleu-Ntem.
Le quartier de Nfoulayong, situé dans le 1er arrondissement de la Commune de Ntoum, a particulièrement bénéficié de cette action, avec un forage hydraulique urbain alimentant un mini-réseau d’une longueur de 1500 mètres. Ce réseau dessert plus de 200 ménages, une école primaire, et l’église catholique locale. Outre les habitations, dix points d’eau ont été installés devant certaines maisons, impactant positivement plus de 500 habitants. Ces actions répondent aux objectifs de développement durable (ODD 6) définis par les Nations Unies.
Énergie Solaire
Consciente du besoin d’accroître l’accès à l’énergie dans les zones rurales, la SEM a installé deux cents (200) candélabres solaires de type LED dans plusieurs villages de la Province du Woleu-Ntem. Cette démarche s’inscrit dans la vision stratégique du Gabon visant un mix énergétique 100% propre et renouvelable d’ici 2030.
Trois regroupements de villages le long de l’axe routier Oyem-Konossoville ont bénéficié de cette initiative. Outre l’amélioration de l’éclairage public, ces installations contribuent à renforcer la sécurité des populations, en particulier des femmes et des enfants, en éloignant les risques liés à l’obscurité. Mitzic, une ville où l’absence d’éclairage public accroît le sentiment d’insécurité, a également été prise en compte, avec l’installation de candélabres solaires dans des carrefours, ruelles et devant des bâtiments administratifs décentralisés.
Éducation
Considérant l’éducation comme un droit essentiel, la SEM a entrepris la réhabilitation des écoles primaires des regroupements de villages de Konossoville, Mbabo, et Akok Mbong, impactant positivement plus de 300 élèves. Les autres actions engagées comprennent le défrichage des abords des établissements, la rénovation des salles de classe, et la distribution de kits scolaires.
Ces efforts renforcent l’accès à une éducation de qualité, contribuant ainsi au développement économique, social, et culturel du pays.
Des kits scolaires dont 450 cartables aux élèves, 1000 livres de la collection Super Efficace de la 1ère à la 5è année et 1500 livrets d’activités de mathématiques et de français ont été offerts aux apprenants. De plus, trois kits d’urgence médicale ont été remis à chaque directeur d’école, valorisant ainsi l’accès à la santé en milieu scolaire.
Modernisation des infrastructures
Sous la conduite du Ministère des Mines, la SEM a entrepris des travaux de reprofilage et de remise en forme des voies secondaires de la ville d’OYEM, soit près de 100 km de route, améliorant ainsi la sécurité et la mobilité des populations locales.
Formation et renforcement des capacités
Dans un engagement continu envers le développement humain et professionnel, des étudiants ont été recrutés et des stages ont été offerts à des élèves ingénieurs. Grâce à son partenariat avec l’Agence nationale des bourses et stages, des « Bourses SEM » ont permis le financement des études d’une vingtaine d’étudiants gabonais en Côte d’Ivoire. Elle a également signée des conventions avec des établissements éducatifs, contribuant ainsi à former et renforcer les capacités des jeunes gabonais.
Soutien aux associations
En tant qu’acteur engagé, la SEM a apporté son soutien financier à plusieurs associations, dont l’association des enfants autistes « Aide-moi à grandir », le Conseil National des Rites et Tradition du Gabon, ainsi que la Fondation de la Première Dame de la Transition, démontrant ainsi son engagement en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité.
La Société Equatoriale des Mines s’affirme comme un acteur majeur du développement durable au Gabon, plaçant les droits fondamentaux des communautés locales au cœur de ses actions et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et au bien-être des populations.