EN >

Messages de nos leaders

Gabon Mining > À Propos >Messages de nos leaders
Gabon Mining est la première société minière gabonaise diversifiée dans le domaine des métaux de base, avec des opérations dans les principaux permis, produisant principalement de l'or.

Messages de nos leaders

SEM a été créée par décret présidentiel en 2011 pour faciliter le développement des ressources minérales du Gabon. SEM est une société privée qui est entièrement détenue par le gouvernement du Gabon. Initialement, les activités de SEM seront axées sur l'expansion et le développement des minéraux stratégiques nationaux.

Depuis 2009, le Gabon a mis en place une stratégie de développement ambitieuse en vue de répondre d'ici 2015 aux critères habituellement admis pour être classé parmi les pays émergents. Cette stratégie, appelée Gabon Emergent, vise à atteindre un équilibre économique et social dans le respect de l'environnement afin que les richesses du pays contribuent à l'amélioration des conditions de vie des Gabonais.

Comme de nombreux pays producteurs de pétrole, le Gabon, a subi de plein fouet l'impact de la chute drastique des prix des matières premières. Cette situation a entraîné un ralentissement de notre activité économique. Dans ce contexte, j'ai instruit le Gouvernement de mettre en place un Plan d'Accélération de la Transformation (P.A.T.). Ce programme vise à relancer notre économie en accélérant la transition vers un paradigme post-pétrole, et en mettant l'accent sur de nouveaux moteurs de croissance dont le potentiel peut être accru. Il s'agit notamment des secteurs minier, forestier et agricole.

Par ailleurs, le Gabon renforce sa capacité énergétique par la réalisation imminente de nouvelles centrales solaires ou hydroélectriques afin de donner un nouvel élan à son processus d'industrialisation.

Au-delà du développement des infrastructures, l'effet induit de la mise en œuvre de ce plan de relance est d'assurer l'ajustement budgétaire et la promotion du secteur privé comme leviers de diversification et de transformation de l'économie nationale.

SE Ali Bongo Ondimba
Président de la République, Chef de l'État.

 

L'industrie minière gabonaise, l'une des rares industries de classe mondiale du pays, a la capacité de continuer à générer des richesses et des opportunités d'emploi à grande échelle. L'exploitation minière étant une activité internationale, le Gabon doit faire face à la concurrence des pays développés et en développement pour attirer les investissements étrangers et locaux. De nombreux projets miniers au Gabon ont eu tendance à être exceptionnellement importants et à long terme, nécessitant des capitaux massifs et comportant un degré élevé de risque. Le Gabon dispose de ressources minérales exceptionnelles et, pour plusieurs produits de base importants, il a le potentiel de fournir bien plus que ce que les marchés mondiaux peuvent consommer.

Comme indiqué dans sa stratégie macroéconomique, le gouvernement s'est engagé dans un processus continu de libéralisation économique, renforçant ainsi la capacité concurrentielle de l'économie, la réforme fiscale et tarifaire et la déréglementation bureaucratique. Il s'agit d'étapes essentielles pour améliorer la compétitivité du pays, attirer les investissements étrangers directs et de portefeuille et créer un climat propice à l'expansion des entreprises. L'industrie minière, entre autres, bénéficiera à long terme de ces développements.

De par sa nature même, l'industrie minière est susceptible de mettre en danger la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement physique. C'est pourquoi le gouvernement a établi un cadre réglementaire qui minimise ces dangers sans imposer à l'industrie un fardeau financier excessif qui mettrait en péril sa viabilité économique.

Elvis OSSINDJI
Ministre des Mines

 

Gabon Mining a amélioré de manière durable ses performances en matière de sécurité, d'environnement, de société et d'exploitation. Notre objectif principal est de veiller à ce que la durabilité soit intégrée dans nos disciplines d'exploitation comme un facteur clé de notre réussite.

Depuis mon arrivée à bord en mars 2022, nous avons lancé, avec nos parties prenantes, un processus interfonctionnel et collaboratif visant à faire passer notre stratégie et nos performances en matière de durabilité à un niveau supérieur, notamment par la création d'un groupe de travail multidisciplinaire sur la durabilité, d'un comité directeur exécutif et d'une structure de gouvernance formelle. Grâce à ce processus, nous continuerons de définir, d'intégrer et d'incorporer des piliers de durabilité, des thèmes clés, des indicateurs de performance et des objectifs à long terme.

Wesbert MOUSSOUNDA NGOUMBA
Directeur Général

Nos Valeurs

Travail

Nous faisons ce qui est juste et nous honorons nos engagements.

Excellence

Nous fixons des standards élevées et nous nous mettons au défi de fournir des performances supérieures.

Développement durable

Nous faisons de la santé et de la sécurité notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons.

Transparence

Nous encourageons la diversité, l'inclusion, le dialogue ouvert et la collaboration.
Boulevard de la Nation (bord de mer), BP 2130 Libreville - Gabon
Tel: +241 11444612
   
info@gabonmining.com
   
 
À PROPOS NOS ACTIVITÉS INVESTISSEURS
Missions & Valeurs Projet Belinga Investir avec nous
Messages de nos Leaders Gîte de Dourekiki Gabon: une Économie en Croissance
Équipe Dirigeante Carrière de Dousse Oussou Potentiel Minier
  Minkébé Cottage  
© Gabon Mining Company 2021. Tous droits réservés

FR >

Word of the CEO

Gabon Mining > About Us > Word of the CEO
Gabon Mining is the first diversified Gabonese base metals mining company with operations in the main permits, primarily producing gold.

Messages from our leaders

SEM was formed by Presidential decree in 2011 to facilitate the development of Gabon’s mineral resources. SEM is a private company which is wholly owned by the Government of Gabon Initially, SEM’s activities will be focused on expanding and developing strategic national minerals.

Since 2009, Gabon has implemented an ambitious development strategy with the view to meet by 2015 the criteria usually accepted to be classified as an emerging country. This strategy, called Emerging Gabon, aims to achieve a balanced economic and social with due consideration to the environment so that the country’s wealth contributes to the improvement of the Gabonese people living conditions.

Like many oil-producing countries, Gabon, has been hit hard by the impact of the drastic drop in commodity prices. This situation has led to a slowdown in our economic activity. In this context, I instructed the Government to set up a Transformation Acceleration Plan (T.A.P). This program aims to revive our economy by accelerating the transition to a post-oil paradigm, and emphising a new engines of growth whose potential can be increased. These include the mining, forestry and agricultural sectors.

In addition, Gabon is strengthening its energy capacity through the imminent completion of new solar or hydroelectric power plants in order to give a new impetus to its industrialization process.

Beyond the infrastructure development , the induced effect of the implementation of this recovery plan is to ensure fiscal adjustment and the promote the private sector as levers for diversification and transformation of the national economy. » SE Ali Bongo Ondimba, President of the Republic, Head of State.

SE Ali Bongo Ondimba
President of the Republic, Head of State.

 

Gabon mining industry, one of the country’s few world-class industries, has the capacity to continue to generate wealth and employment opportunities on a large scale. Because mining is an international business, Gabon has to compete against developed and developing countries to attract both foreign and local investment. Many mining projects in Gabon have tended to be unusually large and long term, requiring massive capital and entailing a high degree of risk. Gabon has an exceptional minerals endowment, and in several major commodities has the potential to supply far more than the world markets can consume.

As articulated in its macroeconomic strategy, Government has committed itself to a continuing process of economic liberalisation, thus strengthening the competitive capacity of the economy, fiscal and tariff reform and bureaucratic deregulation. These are essential steps towards enhancing the country’s competitiveness, attracting foreign direct and portfolio investment and creating a climate conducive to business expansion. The mining industry among others will benefit in the long term from these developments.

By its very nature the mining industry has the potential to endanger human health and safety as well as the physical environment. That is why the Government established a regulatory framework that minimises such dangers without imposing excessive cost burdens on the industry and thereby jeopardising its economic viability.

Vincent de Paul Massassa
Gaz, Petroleum and Mining Minister

 

Gabon Mining Company has achieved sustainable improvements in our safety, environmental, social and operating performance, and our overarching goal is to ensure sustainability is embedded in our operating disciplines as a key contributor to our success.

Since I get on board on august 2021, we initiated with our stakeholders a cross-functional and collaborative process to take us to the next level in our sustainability strategy and performance, including the creation of a multi-disciplinary sustainability working group, an executive steering committee and a formal governance structure. Through this process, we will continue to define, integrate and embed sustainability pillars, key themes, performance indicators and long-term targets.

Elvis Ossindji
CEO Gabon Mining

Our Values (W.E.S.T)

Work

We do what is right an honour our commitments.

Excellence

We set high standards and challenge ourselves to deliver superior performance.

Sustainability

We hold health and safety as our top priority in everything we do.

Transparency

We embrace diversity, inclusion, open dialogue, and collaboration.
Boulevard de la Nation (bord de mer), BP 2130 Libreville - Gabon
Tel: +241 11444612
   
info@gabonmining.com
   
 
ABOUT US OUR ACTIVITIES INVESTORS
Missions & Values Belinga Project Invest with us
Messages from our leaders Gîte de Dourekiki Gabon: a growing economy
Leading Team Career of Dousse Oussou Mining potential
  Minkébé Cottage  
© Gabon Mining Company 2021. Tous droits réservés