EN >

Équipe dirigeante

Gabon Mining > À Propos > Équipe dirigeante
L'objectif de SEM est de jouer un rôle actif dans le développement du secteur minier gabonais en contribuant par ses activités à une meilleure connaissance géologique et à la promotion des opportunités d'investissement dans ce secteur stratégique.
Wesbert MOUSSOUNDA
Directeur Général
M. Wesbert Moussounda Ngoumba a intégré la Faculté de Droit et d'Economie de l'Université Omar Bongo en 2003 avant de rejoindre l'Institut Universitaire de Gestion de Bamako en 2004 où il a obtenu le diplôme universitaire de Technologie option Finance Comptabilité. Il est également titulaire d'une licence en sciences et technologies comptables et financières (LSTCF) obtenue en 2007 et suivie d'un master en sciences et technologies comptables et financières option finance.

En 2008, il débute sa carrière professionnelle dans l'industrie minière au bureau de Bamako (Mali) de la société canadienne Avion Gold Corporation dans le département des finances. En 2010, il rejoint un autre groupe canadien opérant au Mali : IAMGold Corporation. Il sera d'abord chef de projet sur les activités d'exploration avant de devenir adjoint du directeur financier, en charge du contrôle de gestion. Il réalisera des missions d'audit au sein du groupe, au Sénégal et au Canada.

En 2012, Wesbert MOUSSOUNDA est nommé responsable de la paie pour les entités du groupe au Mali et au Sénégal. Puis, en janvier 2013, il rejoint le Comptoir Gabonais de Collecte de l'Or, filiale détenue à 100% par SEM, en tant que directeur des opérations.
Richard Alain ABESSOLO
Directeur Général Adjoint
M. Richard Alain ABESSOLO a rejoint la SEM en qualité de Directeur Général Adjoint par décret en Conseil des Ministres en date du 19 février 2021. 

M. Richard Alain ABESSOLO est diplômé en Finance et Comptabilité de l'Institut National des Sciences de Gestion (INSG). Il a fait l'essentiel de ses études à Libreville. Il a une riche expérience en finance qu'il a acquise dans des entreprises publiques telles que le Conseil Gabonais des Chargeurs avec lequel il a acquis une expertise dans l'administration des services financiers et étatiques.
Mike BONGO NGO LEKEI
Directeur Financier et Comptable
Tanguy BAHISSY
Directeur de la Géologie et de l’Exploitation
Claude Marie ANDTOUNGOU
Directrice des Affaires Juridique, Economique et Fiscale
Claude est titulaire d'une licence en droit public de l'Université Omar Bongo et se présente pour un MBA en droit international public de la Harvard Law School. Claude est un OBAMA LEADER 2019 et un YALI FELLOW ALUMNI 2022.

Anciens postes : Analyste juridique à la direction générale du budget et des finances publiques au Gabon, Analyste juridique à la direction générale des marchés publics au Gabon. Elle a travaillé au Bureau des Nations Unies pour l'Afrique centrale dans la sous-région de la CEEAC en tant que responsable des droits de l'homme.

Elle a occupé le poste d'Assistante de Direction de la Société Equatoriale des Mines.
Fabrice Nziengui
Directeur des Opérations

Titulaire d’une maitrise de Bio-Géo-Chimie obtenu à l’Université de Lille 1 en France dans les années 2000, M. Fabrice NZIENGUI intègre l’Université Léonard de Vinci Paris La Défense en 2002 ou il obtiendra sa formation au Master spécialisé en Management de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, puis entre 2002 et 2007, deviendra par la suite, Ingénieur Projet et Ingénieur HSE.

Mr Fabrice NZIENGUI débutera sa carrière professionnelle en 2009 en tant que Directeur Général du Bureau d’Études Gabon Ingénierie Consulting.
En 2009, il rejoint la Direction Générale de l’Énergie en tant que Responsable du PGES (Plan de Gestion Environnementale et Sociale), plusieurs missions lui seront confiées, ce qui lui permettra de se démarquer et de faire valoir ses compétences. L’année suivante il sera promu au poste de Directeur du Projet de construction de l’aménagement hydroélectrique du Grand Poubara.

Durant six années, Mr NZIENGUI sera alors, Chargé d’Études au Ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques.
C’est en 2021 qu’il rejoindra la SEM en tant que Responsable des Opérations et de la Logistique. Grâce à sa persévérance et son travail rigoureux, il sera nommé en juin 2022 au poste de Directeur des Opérations de la SEM.

Davy Franck NZAMBA
Directeur Administratif

Monsieur Franck NZAMBA a intégré le département de Géographie de l’Université Omar Bongo où il obtiendra en 2009, sa Maitrise en Géographie Politique, Géopolitique et Géostratégie. Brillant étudiant de l’ENA (École Nationale d’Administration) il décrocha son diplôme d’Inspecteur Principale du Travail en 2011.

En 2012, il rejoint la MDIS Singapour, où il en sortira certifié en Management des Politiques Publiques.

Mr NZAMBA participera à plusieurs formations en Droit Social entre 2012 et 2017. Ces formations seront fournies par le Bureau International du Travail.

C’est durant l’année 2018 qu’il débutera sa carrière en tant qu’Inspecteur du travail à la Direction Provinciale du Travail de l’Estuaire sous la tutelle du Ministère du Travail et de l’Emploi.

De 2018 à 2021, il sera Attaché de Cabinet à la Présidence de la République où il se distinguera par ses aptitudes. Enfin, en avril 2022, il est nommé au poste Directeur Administratif au sein de la SEM.

Historique

2011-2013

  • La Société minière du Gabon est constituée par l'enregistrement de ses statuts conformément à la loi sur les sociétés commerciales du Gabon sous le nom de "Société équatoriale des mines".

  • La Société minière du Gabon lance la production commerciale.
    La société, par le biais de sa participation de 39 % dans North Atlantic Natural Resources, découvre le gisement de Storliden dans le nord de la Suède.

  • En 2013 dans le cadre du développement du secteur aurifère, la SEM a créé sa première filiale à 100% nommée le Comptoir Gabonais de Collecte de l'Or (CGCO) qui aura pour objectif principal la réorganisation de l'Exploitation artisanale à petite échelle (ASGM);

  • Le CGCO collecte 47 kilogrammes d'or fin 2013 et commence sa commercialisation au niveau national (il signe un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations pour commercialiser localement une partie de sa production.)
 

2018-2021

  • 4 permis d'or dont 3 en exploitation et 1 en exploration.

  • Acquisition de la mine de cuivre-or Chapada, à longue durée de vie et extensible, au Brésil

  • Extraction du premier minerai d'Eagle East en avance sur le calendrier et en dessous du budget

  • Réinvestissement du parc de la mine Candelaria terminé et livraison du premier minerai de la mine souterraine de South Sector.

  • Utilisation de nos permis.

  • Renforcement de la participation de l'Etat dans la société minière.

  • Diversification du portefeuille de permis de la SEM à Barythine et dans le secteur des carrières.

  • La SEM signe de nouveaux partenariats.

2014-2017

  • Le FGIS conclut un accord de joint-venture pour développer la collecte et le traitement de l'or par la création d'une fonderie.

  • Consolidation des activités liées à l'or artisanal.

  • Signature de partenariats stratégiques avec la CDC.

  • L'or est déclaré substance stratégique par le Président de la République et la SEM oriente donc ses investissements dans l'or.

  • La SEM signe avec une raffinerie au Portugal (Albinô montinô refundry) qui a acheté une partie de notre production.
 
 
Boulevard de la Nation (bord de mer), BP 2130 Libreville - Gabon
Tel: +241 11444612
   
info@gabonmining.com
   
 
À PROPOS NOS ACTIVITÉS INVESTISSEURS
Missions & Valeurs Projet Belinga Investir avec nous
Messages de nos Leaders Gîte de Dourekiki Gabon: une Économie en Croissance
Équipe Dirigeante Carrière de Dousse Oussou Potentiel Minier
  Minkébé Cottage  
© Gabon Mining Company 2021. Tous droits réservés

FR >

Leading Team

Gabon Mining > About Us > Leading Team
SEM’s goal is to play an active role in the development of Gabon’s mining sector while contributing through its activities to better geological knowledge and the promotion of investment opportunities in this strategic sector.
Wesbert Moussounda Ngoumba
Chief Executive Officer
Mr. Wesbert Moussounda Ngoumba joined the Faculty of Law and Economics of Omar Bongo University in 2003 before joining the University Institute of Management in Bamako in 2004 where he obtained the university degree of Technology Option Finance Accounting. He also holds a Bachelor's Degree in Accounting and Financial Science and Technology (LSTCF) obtained in 2007 and followed by a Master's in Accounting and Financial Science and Technology with Finance Finance option.

In 2008, he began his professional career in the mining industry in the Bamako (Mali) office of the Canadian Avion Gold Corporation in the finance department. In 2010, he joined another Canadian group operating in Mali: IAMGold Corporation. He will initially be a project manager on exploration activities before becoming deputy of the chief financial officer, in charge of management control. He will conduct audit engagements within the group, in Senegal and in Canada.

In 2012, Wesbert MOUSSOUNDA is appointed responsible for payroll for the Group's entities in Mali and Senegal. Then, in January 2013, he joined the Comptoir Gabonais de Collecte de l'Or, a subsidiary wholly owned by SEM, as Director of Operations.
Richard Alain ABESSOLO
Deputy Chief Executive Officer
Mr. Richard Alain ABESSOLO joined the SEM as Deputy General Manager by decree of the Council of Ministers dated February 19, 2021.
Mr. Richard Alain ABESSOLO has a degree in Finance and Accounting from the Institut National des Sciences de Gestion (INSG). He did most of his studies in Libreville. He has a rich experience in finance that he acquired in state-owned companies such as the Gabonese Shippers' Council with which he acquired an expertise in the administration of financial and state services.
Mike BONGO NGO LEKEI
Financial and Accounting Director
Tanguy BAHISSY
Director of Geology and Exploitation
Claude Marie ANDTOUNGOU
Director of Legal, Economic and Fiscal Affairs
Claude holds a bachelor degree in public law in Omar Bongo University and run for an MBA in Public International Law from Harvard Law School. Claude is an OBAMA LEADER 2019 and a YALI FELLOW ALUMNI 2022

Former positions: Law Analyst in the Budget and Public Finances General Directorate in Gabon, Law Analyst in the Public Procurement General Directorate in Gabon. She worked with the United Nations Office for Central of Africa in the ECCAS subregion as a Human rigths Officer.

She holded the position of Executive Assistant of Société Equatoriale des Mines.
Fabrice NZIENGUI
Chief Operating Officer

Mr. Fabrice NZIENGUI holds a Master's degree in Bio-Geo-Chemistry obtained at the University of Lille 1 in France in the year 2000. He joined the Leonardo da Vinci University in Paris La Défense in 2002 where he obtained a Master's degree in Quality, Health, Safety and Environment Management.

Mr. Fabrice NZIENGUI, will start his professional career in 2009 as General Manager of Gabon Engineering Consulting.

In 2009, he joined the Directorate General of Energy as Manager of the PGES (Environmental and Social Management Plan), several missions will be entrusted to him, which will allow him to stand out and to show his skills. The following year, he was promoted to the position of Project Manager for the construction of the Grand Poubara Hydroelectric Development.

For six years, Mr. NZIENGUI will be in charge of studies at the Ministry of Energy and Hydraulic Resources.

In 2021, he will join the SEM as Operations and Logistics Manager. Thanks to his perseverance and rigorous work, he will be appointed in June 2022 as Director of Operations of the SEM.

Davy Franck NZAMBA
Administrative Director

Mr. Franck NZAMBA joined the Geography Department of the Omar Bongo University where he obtained his Master's degree in Political Geography, Geopolitics and Geostrategy in 2009. Brilliant student of the ENA (National School of Administration), he obtained his diploma of Senior Labor Inspector in 2011.

In 2012, he joined the MDIS Singapore, where he graduated with a certificate in Public Policy Management.

Mr. NZAMBA will participate in several training courses in Labor Law between 2012 and 2017. These trainings will be provided by the International Labor Office.

It is during the year 2018 that he will start his career as a Labor Inspector at the Provincial Directorate of Labor of the Estuary under the Ministry of Labor and Employment.

From 2018 to 2021, he will be Cabinet Attaché at the Presidency of the Republic where he will distinguish himself by his abilities. Finally, in April 2022, he will be appointed to the position of Administrative Director within the SEM.

Historical

2011-2013

  • Gabon Mining Corporation is incorporated by registration of its Articles of Incorporation pursuant to the Gabon Business Corporations Act under the name “Société Equatoriale des Mines.”

  • Gabon Mining Corporation commences commercial production The company, through its 39% ownership of North Atlantic Natural Resources, discovers the Storliden deposit in northern Sweden.

  • In 2013 as part of the development of the gold sector, the SEM created its first 100% subsidiary named the Contoir Gabonais de Collecte de l'Or (CGCO) which will have as its main objective the reorganization of Small-Scale Artisanal Mining (ASGM);

  • The CGCO collects 47 kilograms of gold at the end of 2013 and starts its marketing at the national level (it signs a partnership with the Caisse des Dépôts et Consignations to market part of its production locally.)
 

2018-2021

  • 4 gold permits including 3 in operation and 1 in exploration.

  • Acquire long-life expandable copper-gold Chapada Mine in Brazil

  • Mine first ore from Eagle East ahead of schedule and under budget

  • Candelaria mine fleet reinvestment complete and deliver first ore from South Sector underground mine.

  • Strengthening of the State's participation in the mining company.

  • Diversification of SEM's permit portfolio in Barythine and the quarry sector.

  • SEM signs new partnerships.

2014-2017

  • FGIS enter joint venture agreement to develop the collection and processing of gold by setting up a foundry.

  • SEM signs with a refinery in Portugal (Albinô montinô refundry) which bought part of our production.

  • Consolidation of artisanal gold activities.

  • Signature of strategic partnerships with CDC.

  • Gold is declared a strategic substance by the President of the Republic and the SEM therefore directs its investments in gold.
 
 
Boulevard de la Nation (bord de mer), BP 2130 Libreville - Gabon
Tel: +241 11444612
   
info@gabonmining.com
   
 
ABOUT US OUR ACTIVITIES INVESTORS
Missions & Values Belinga Project Invest with us
Messages from our leaders Gîte de Dourekiki Gabon: a growing economy
Leading Team Career of Dousse Oussou Mining potential
  Minkébé Cottage  
© Gabon Mining Company 2021. Tous droits réservés