sem

Les axes stratégiques prioritaires de la Société Equatoriale des Mines en 2024

Le 6 février 2024, la Société Equatoriale des Mines (SEM) a tenu son Conseil d’Administration au siège social, présidée par Monsieur Alilat ANTSELEVE OYIMA, président dudit conseil. La rencontre, marquée par la présence de tous les membres de droit, dont le Directeur Général, Monsieur Wesbert MOUSSOUNDA NGOUMBA, a été axée sur la définition de la stratégie de développement de l’entreprise.

Durant cette réunion, la Société Equatoriale des Mines a pris des décisions stratégiques majeures pour l’année 2024. L’opérateur minier national va s’employer à investir dans « la prospection des matériaux de construction pour aller vite vers l’exploitation ». Un choix essentiel pour se positionner sur le marché très concurrentiel de la production et de la commercialisation des matériaux de construction.

Cette décision phare concernant l’exploitation des matériaux de construction, répond à l’appel des plus Hautes Autorités pour lutter contre la vie chère. « Nous allons pouvoir faire de l’exploitation du sable, de la latérite, produire du gravier, nous allons tout faire pour que les coûts soient en baisse », a dit le Président du Conseil d’administration, Monsieur Alilat ANTSELEVE OYIMA. Cette orientation vise à réduire les coûts dans le secteur de la construction, contribuant au développement socio-économique du pays. L’entreprise s’engage donc à produire des agrégats à bas coûts.

Une autre perspective novatrice envisagée par la SEM est de s’associer avec des sociétés déjà en production, conformément à la législation en vigueur, et de chercher des participations au sein de ces entités. De plus, l’entreprise aspire à collaborer avec des sociétés actives dans l’orpaillage, en développant ces orpailleurs en coopératives, les dotant des moyens nécessaires pour une exploitation aurifère, tout en devenant leur partenaire. La mise en place d’une chaîne de valeurs vertueuses favorisera la mise en place de la réserve nationale d’or. Un outil utile pour les manœuvres économiques que pourrait envisager l’Etat.

La Société Equatoriale des Mines ne compte pas se limiter à l’exploitation de l’or. Des recherches de ressources minérales diverses pour trouver d’autres minerais pouvant faire l’objet d’une exploitation par l’opérateur minier national sont en cours. Pour le Président du Conseil d’administration dès la découverte d’un nouveau gisement, leur mise en exploitation ne sera que bénéfique pour l’augmentation des revenus de l’entreprise.

La Société Equatoriale des Mines affiche des ambitions claires et audacieuses pour 2024, visant à renforcer sa position dans le paysage minier national et international, tout en contribuant de manière significative au développement économique et social du Gabon.

Partagez sur les réseaux