Depuis sa création en 2018, le Centre Permanent du Processus de Kimberley (CPPK) section Gabon n’avait pas encore réussi à émettre de certificat de Kimberley, un élément essentiel dans le commerce international des diamants bruts. Cette situation vient cependant de connaître une réelle évolution avec l’émission le 25 mars 2024 du premier certificat des diamants (Kimberley) attribué à la Société Equatoriale des Mines, l’opérateur minier national, qui a été désignée comme étant le premier comptoir gabonais de diamants.
Le CPPK est le fruit de la coopération entre les Etats membres du processus de Kimberley. Il joue un rôle déterminant dans la régulation et la promotion d’un commerce diamantaire responsable et transparent. Établi conformément à l’Accord international sur le Processus de Kimberley, le CPPK – Gabon est investi de diverses obligations, partant de la gestion des flux de diamants bruts à la certification de leur origine.
Le cadre juridique entourant le CPPK est solide, avec des décrets spécifiques régissant sa création, son organisation, ainsi que le système de certification du Processus de Kimberley au Gabon. L’intégration du Gabon en tant que 55e Participant au Processus de Kimberley lors de la e la 15e Assemblée générale annuelle du Processus de Kimberly, tenue à Bruxelles en novembre 2018 et confirmée par l’Assemblée Générale des Nations Unies du 1 mars 2019, a marqué un engagement fort du pays envers la transparence et la légalité dans le commerce des diamants.
Les activités du CPPK englobent tous les aspects techniques, économiques, juridiques et administratifs liés au Processus de Kimberley. Parmi ses responsabilités, on compte l’expertise et l’évaluation des diamants bruts, l’établissement et la délivrance des certificats de Kimberley, le contrôle de la traçabilité des flux de diamants bruts, et la communication des statistiques aux autres membres du Processus de Kimberley.
La délivrance du premier certificat de Kimberley au Gabon revêt une importance capitale. Il témoigne des efforts concertés des autorités gabonaises et des acteurs du secteur diamantaire pour mettre en place des normes strictes de transparence et de conformité avec les exigences du Processus de Kimberley. En certifiant l’origine des diamants, le CPPK contribue à renforcer la confiance des marchés internationaux dans les diamants gabonais, tout en assurant une exploitation responsable des ressources nationales, renforçant dans la foulée l’ambition de leader dans le secteur de la Société Equatoriale des Mines sous la houlette du Directeur Général, Monsieur Wesbert MOUSSOUNDA NGOUMBA.
Pendant que le CPPK continuera de travailler pour garantir la conformité aux normes internationales et promouvoir la durabilité dans le secteur diamantaire, la délivrance de ce premier certificat de Kimberley est significative dans la quête des autorités de la Transition pour la mise en place d’une industrie diamantaire éthique et transparente.