EN >

Investisseurs

Gabon Mining > Investisseurs
L'industrie minière gabonaise, l'une des rares industries de classe mondiale du pays, a la capacité de continuer à générer des richesses et des opportunités d'emploi à grande échelle. L'exploitation minière étant une activité internationale, le Gabon doit faire face à la concurrence des pays développés et en développement pour attirer les investissements étrangers et locaux.

Gabon : une économie en croissance

Le Gabon a adopté le PSGE

À la suite de la crise économique mondiale de 2008, le Gabon a décidé de modifier sa stratégie de développement. Le Gabon a adopté le PSGE, un modèle qui lui est propre en 2009. Une nouvelle donne et des orientations pour la mise en place d'une économie plus diversifiée avec de nouvelles sources de revenus ou de recettes en faveur de la croissance du PIB et du développement de trois piliers : le Gabon industriel, le Gabon vert, l'Afrique du Sud et l'Afrique du Sud. le développement de trois piliers : le Gabon industriel, le Gabon vert, le Gabon des services essentiellement pour créer de la richesse et de la croissance.

Un environnement commercial favorable

Le Gabon a modernisé son environnement des affaires par la révision des codes dans le but d'améliorer le score Doing Business : améliorer le processus de création d'entreprise avec la mise en place d'un guichet unique ;

Réduction des obstacles administratifs, délivrance des accords dans un délai de 48 heures ; mise à jour de tous les principaux codes sectoriels tels que les hydrocarbures, les mines, les forêts, le tourisme, l'agriculture, l'eau et l'urbanisme ;

Création du Haut Conseil pour l'Investissement afin de renforcer les relations entre les secteurs public et privé ; un des PIB par habitant les plus élevés d'Afrique.

Stabilité politique et sociale

Depuis son indépendance, le Gabon jouit d'une stabilité politique et sociale grâce à un pacte social fondé sur la solidarité, le dialogue et la cohésion sociale. Doté d'institutions fortes et d'une justice indépendante et impartiale, le pays arrive en tête en termes de gouvernance parmi les pays d'Afrique centrale selon l'indice Mo Ibrahim de 2015. Le Gabon n'a jamais connu de conflit armé et constitue un modèle de paix en Afrique et ailleurs dans le monde.

Potentiel minier

Le Gabon possède un sous-sol avec un énorme potentiel en ressources minérales : fer, manganèse, or, diamant, niobium, terres rares et phosphates. Le pays est le deuxième producteur mondial de minerai de manganèse de haute qualité. Cependant, le secteur minier au Gabon est essentiellement basé sur l'exploitation de deux substances : le manganèse et l'or, et contribue modestement à l'économie nationale avec environ 4% du PIB.

La zone minière occupée représente 60 000 km2, soit 22% du territoire national. D'importantes perspectives de croissance subsistent. Afin de faire de ce secteur un pilier majeur de son économie, le Gabon a défini une orientation stratégique. défini une orientation stratégique : l'optimisation de la valeur ajoutée par la transformation locale et la diversification de l'exploitation minière. Ce document présente le potentiel minier gabonais et offre des opportunités d'investissement dans le secteur.

Cadre règlementaire

Droits miniers

Boulevard de la Nation (bord de mer), BP 2130 Libreville - Gabon
Tel: +241 11444612
   
info@gabonmining.com
   
 
À PROPOS NOS ACTIVITÉS INVESTISSEURS
Missions & Valeurs Projet Belinga Investir avec nous
Messages de nos Leaders Gîte de Dourekiki Gabon: une Économie en Croissance
Équipe Dirigeante Carrière de Dousse Oussou Potentiel Minier
  Minkébé Cottage  
© Gabon Mining Company 2021. Tous droits réservés

FR >

Investors

Gabon Mining > Investors
Gabon mining industry, one of the country’s few world-class industries, has the capacity to continue to generate wealth and employment opportunities on a large scale.Because mining is an international business, Gabon has to compete against developed and developing countries to attract both foreign and local investment.

Gabon : a growing economy

Gabon adopted the PSGE

As a consequence of the world’s economic crisis in 2008, Gabon decided to change its strategy of development. Gabon adopted the PSGE, a model of its own in 2009. A new deal and orientations for the establishment of a more diversified economy with new sources of revenues or incomes in favors of the GDP growth and the development of three pillars: the industrial Gabon, the green Gabon, the Gabon of services essentially to create wealth and growth.

A favorable business environment

Gabon has modernized its business environment through The revision of Codes with the goal to improve the Doing Business scoring: Improve the process of business creation with the establishment of a stop shop (guichet unique);

Reduce administrative barriers, agreement deliverance within a delay of 48 hours; Update on every major sectorial codes such as hydrocarbons, mining, forestry, tourism, agriculture, water and urban planning;

Creation of the High Council for Investment in order to strengthen public and private sectors relationship; One of the highest GDP per capita in Africa.

Political and social stability

Since its independence, Gabon has enjoyed political and social stability through a social pact based on solidarity, dialogue and social cohesion. With strong institutions and an independent and impartial justice, the country comes first in terms of governance among Central African countries according to the Mo Ibrahim Index of 2015. Gabon has never experienced armed conflict and is a model of peace in Africa and elsewhere in the world.

Mining potential

Gabon has a subsoil with enormous potential in mineral resources: iron, manganese, gold, diamond, niobium, rare earths and phosphates. The country is the world's second largest producer of high quality manganese ore. However, the mining sector in Gabon is essentially based on the exploitation of two substances: manganese and gold, and contributes modestly to the national economy with about 4% of GDP.

The occupied mining area represents 60,000 km2, or 22% of the national territory. Significant growth prospects remain. In order to make this sector a major pillar of its economy, Gabon has defined a strategic defined a strategic orientation: the optimization of added value through local processing and the diversification of mineral exploitation. This document presents the Gabonese mining potential and offers investment opportunities in the sector.

Regulatory framework

Mining rights

Boulevard de la Nation (bord de mer), BP 2130 Libreville - Gabon
Tel: +241 11444612
   
info@gabonmining.com
   
 
ABOUT US OUR ACTIVITIES INVESTORS
Missions & Values Belinga Project Invest with us
Messages from our leaders Gîte de Dourekiki Gabon: a growing economy
Leading Team Career of Dousse Oussou Mining potential
  Minkébé Cottage  
© Gabon Mining Company 2021. Tous droits réservés